Echanges et partage entre les responsables de bibliothèque

by FOKAL, Nos Actualités

L’assemblée générale du programme bibliothèque de FOKAL s’est circonscrite dans une sphère de débat très enrichissante ce vendredi 24 mars 2017, autour du thème : Leadership actif et communication. Animée par Erick Toussaint, responsable du programme de bibliothèque de FOKAL, et Elizabeth Pierre-Louis, Directrice des Programmes, avec l’assistance de Barbara Désir, cette assemblée a réuni les responsables de 19 bibliothèques à travers le pays. Ce fut l’occasion pour les bibliothécaires de partager leurs expériences respectives résultant du fonctionnement de la bibliothèque dont chacun d’eux est en charge.

Le programme de discussions a permis d’inculquer quelques bonnes stratégies à entreprendre en vue d’une meilleure performance en termes d’organisation et de structure. Après avoir présenté le bilan de la dernière assemblée, les responsables dont les bibliothèques ont été touchées par  l’ouragan Matthew ont eu la possibilité d’exposer leurs problèmes et les solutions qu’ils ont pu adopter.

L’assemblée générale a aussi permis de partager les expériences enrichissantes et des initiatives fructueuses au cours de l’année écoulée. Anne Frédérique, responsable de bibliothèque de Deschapelle, et Islande Baptiste, responsable du CCKD à Martissant, ont eu chacune une intervention pour faire un compte-rendu respectivement de la participation à la 46e conférence d’Acuril en Haïti et d’une nouvelle activité du CCKD à l’intention des jeunes lecteurs : une personne, un métier.

Par ailleurs, afin d’illustrer quelques méthodes d’apprentissage et de collaboration en équipe, les responsables de bibliothèques ont effectué quelques petits exercices pratiques sur le leadership.

De l’importance de faire lire

Au cours de la rencontre, un long étalage a été fait sur l’importance de communiquer sur ses actions, d’informer le public et surtout d’inciter les gens à la lecture. Convaincre les gens à lire exige beaucoup de savoir-faire et surtout une grande capacité de persuasion s’appropriant par la lecture elle-même. « Si tu ne lis pas, tu ne peux pas induire une personne à la lecture », a soutenu Erick Toussaint. C’est un moyen lumineux qui permet d’envisager des méthodes susceptibles d’attiser la curiosité des lecteurs, d’affronter les différents achoppements pour obtenir de très bons résultats venant du public que l’on invite à partager avec soi le goût du livre.

La rencontre fut une réussite, jaugent les organisateurs. « C’était très important de rencontrer les responsables de bibliothèque FOKAL pour resserrer les liens entre eux », a estimé le responsable du programme.

À travers un appui à dix huit bibliothèques de proximité, le programme Bibliothèque de FOKAL offre un moyen favorable d’accéder à la lecture et à la recherche à travers des livres et des nouvelles technologies. Ces bibliothèques de proximité bénéficient d’un appui financier, de dons de livres et d’un encadrement technique. Elles sont le plus souvent gérées par des groupes de jeunes soutenus par la communauté, et se situent dans les quartiers marginaux de la capitale, dans des petites villes de province et à la campagne.

Retrieved from: http://fokal.org/index.php/nouvel-fokal/31-nos-programmes/817-echanges-et-partage-entre-les-responsables-de-bibliotheque?utm_source=Nouvel+Fokal+30+mars+2017&utm_campaign=Nouvel+FOKAL+&utm_medium=email

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: